O jardin de soi



lundi 23 octobre 2017, 15:42

Contact

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage des pieds qui repose sur des zones réflexes et qui est utilisée en Chine et en Inde depuis des millénaires. Nous la connaissons en Europe depuis environ 70 ans.

Selon la réflexologie plantaire le pied est quadrillé de zones réflexes représentant chaque organes, systèmes et membres comme un miroir du corps humain. Tout l'art de la réflexologie plantaire consiste à exercer avec un toucher spécifique chaque zone pour localiser des tensions et dérèglements et permettre au corps d'être à nouveau en homéostasie.

Ce soin est pratiqué avec les mains, l'extrémité des pouces ou des index en exerçant une pression glissée, la reptation. Les zones réflexes reçoivent des informations qu'elles transmettent par l’intermédiaire de la moelle épinière jusqu'au cerveau, qui à son tour, va transmettre l'information aux organes. Cela permettant de garder, d'entretenir ou de rétablir l’équilibre du corps et de ses fonctions.

La réflexologie plantaire ne prétend pas guérir de maux spécifiques. Elle cherche à apporter un soulagement à toute sorte de maux, comme de la fatigue, de la constipation, des douleurs, du stress... La réflexologie plantaire joue un rôle positif pour corriger les déséquilibres liés à l'accumulation des toxines dans l'organisme. Elle permet d'atténuer considérablement le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale, permet la libération d'émotions enfouies et favorise un sommeil réparateur.

Chaque séance commence par un entretien retraçant l'anamnèse de la personne afin de répondre au plus juste à sa demande. Après une écoute bienveillante, elle est invitée à se coucher habillée à plat dos sur une table de massages. Tous les sens seront alors bercés avec de la musique douce et relaxante, une lumière tamisée et un doux parfum. Le soin commence par une relaxation des pieds et des chevilles puis vient ensuite à proprement parlé la réflexologie plantaire sur un pied puis sur l'autre. Un échange feedback en fin de séance permet de partager les ressentis du client et du praticien. Ce soin ne doit en aucun cas être douloureux et chatouilleux. Même si des zones sont sensibles et désagréables il y a plusieurs possibilités pour arriver à les détendre et les harmoniser sans douleur.

La réflexologie plantaire permet de :

réflexologie plantaire

Et pour finir, en Chine, on dit que lorsque l'on touche les pieds, on touche l'âme…

La réflexologie plantaire ne se substitue pas à un traitement médical et en aucun cas votre praticien ne vous demandera d’arrêter votre traitement médical.